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1. La Tarification Solidarité Transport

Qu’est-ce que la tarification Solidarité Transport ?

C’est une tarification spéciale proposée par le STIF et la Région Île-de-France pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics franciliens.

La réduction est de 75% sur les forfaits mois et semaine et de 50% sur les billets ; elle est réservée :

  • Aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) et membres du foyer
  • Aux bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et membres du foyer
  • Aux chômeurs titulaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ne bénéficiant pas de la CMU-C

La gratuité est valable sur la totalité des zones 1 à 5 de l’Ile-de-France, comme un forfait Navigo.

Elle est réservée uniquement :

  • Aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en dessous d’un plafond de revenu et aux membres de leur foyer
  • Aux chômeurs bénéficiant à la fois de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) et de la CMU-C

Il faut résider en Ile-de-France.

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A qui s’adresser pour obtenir la Tarification Solidarité Transport ?

Seule l’Agence Solidarité Transport peut vous faire bénéficier de la tarification Solidarité Transport. Ce n’est pas automatique, il faut en faire la demande à l’Agence par téléphone ou via le site internet ( à partir du mois de mai 2013), justifier de ses droits et remplir un formulaire avant de pouvoir en bénéficier.

Tout ce qui concerne l'attribution de vos droits à la tarification Solidarité Transport est traité par courrier, téléphone ou Internet avec l'Agence Solidarité Transport.

Les entreprises de transport (RATP, SNCF, Optile) n'ont pas connaissance de votre statut social (RSA, CMU-C, ASS,…) qui est géré exclusivement par l'Agence Solidarité Transport. Elles ne peuvent donc pas intervenir sur l'attribution ou la durée de vos droits à réduction ou à gratuité.

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Quel est le délai d'obtention des droits Solidarité Transport ?

Si vous avez déjà un passe Navigo valide, la réponse indiquant l’octroi ou le refus des droits vous sera adressée sous un délai de 10 jours à compter de la réception de votre dossier complet et valide : la réponse vous sera adressée par courrier, ou mail (selon votre choix de moyen de contact). Si vous n'avez pas encore de passe Navigo, vous recevrez sous 30 jours (à compter de la réception de votre dossier complet et valide) deux plis :

  • Votre passe Navigo
  • Votre courrier de confirmation de vos droits Solidarité Transport
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Comment se déroule le renouvellement de la Réduction Solidarité Transport ?

Si vous bénéficiez de la réduction au titre de la CMU-C ou de l’AME, vous recevrez automatiquement un formulaire de renouvellement par courrier.

Renvoyez par courrier ce formulaire avec la nouvelle attestation CMUC ou AME qui vous est fournie par votre organisme d'assurance maladie. Dès que votre dossier est traité, un courrier, mail ou SMS (selon votre choix de moyen de contact) vous est envoyé et vous pouvez vous rendre à un guichet ou un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger votre réduction sur le passe Navigo pour la nouvelle période de vos droits.

Si vous bénéficiez de la réduction au titre de l’ASS, l’agence solidarité transport examine automatiquement votre dossier au cours du dernier mois de validité de vos droits. Vous serez informé de votre nouvelle situation par courrier, mail ou SMS (selon votre choix de moyen de contact). Si vos droits sont renouvelés, vous pourrez vous rendre à un guichet ou à un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger sur votre passe Navigo.

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Comment se déroule le renouvellement de la Gratuité Transport ?

Si vous bénéficiez de la gratuité au titre du RSA, l’Agence Solidarité Transport examine automatiquement votre dossier au cours du dernier mois de validité de vos droits. Vous serez informé de votre nouvelle situation par courrier, mail ou SMS (selon votre choix de moyen de contact). Si vos droits sont renouvelés, vous pourrez vous rendre à un guichet ou à un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger votre gratuité sur votre passe Navigo. N’oubliez pas de tenir votre situation à jour auprès de la CAF ou de la MSA sinon votre dossier ne sera pas traité.

Si vous bénéficiez de la gratuité au titre de l’ASS et de la CMU-C, l’Agence Solidarité Transport examine automatiquement votre dossier au cours du dernier mois de validité de vos droits. Vous serez informé de votre nouvelle situation par courrier, mail ou SMS (selon votre choix de moyen de contact). Si vos droits sont renouvelés, vous pourrez vous rendre à un guichet ou à un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger votre passe Navigo. Si vous approchez de la fin des droits CMU-C, vous recevrez en plus un formulaire de renouvellement à nous renvoyer avec la nouvelle attestation fournie par votre organisme de sécurité sociale.

Les renouvellements étant automatiques, il ne vous est pas nécessaire de nous contacter par téléphone.

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Comment ajouter un bénéficiaire ?

Contactez-nous au 0800 948 999.

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1. La Tarification Solidarité Transport

Quel type de passe Navigo doit-on avoir pour bénéficier de la tarification Solidarité Transport ?

Seul le passe Navigo, personnalisé avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d'accéder à la tarification Solidarité Transport. Les passes Navigo Découverte, Imagine R (pour les étudiants et collégiens) ou Annuel (abonnement à l'année) ne le permettent pas.

Un seul passe Navigo par personne peut être délivré. Si vous en avez déjà un pour votre forfait Navigo, il ne faut pas en demander un autre, le vôtre convient pour la tarification Solidarité Transport.

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Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?

Regardez sur votre passe Navigo, il y a deux numéros inscrits :

Au recto du passe, au dessus ou en dessous de la photo, figure le numéro client Navigo (numéro demandé pour bénéficier de la Tarification Solidarité Transport).

Au verso est présent un numéro à dix chiffres commençant par 05 ou 06. Il s’agit du numéro « physique » du passe. Ce numéro n’est pas utilisé.

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Comment obtenir un passe Navigo ?

Si vous n’avez pas de passe Navigo, vous pouvez :

En faire la demande sur le formulaire qui vous est (sera) adressé par l’Agence Solidarité Transport en cochant la case adéquate et en y joignant une photo de vous sur fond blanc,

Ou vous rendre dans les agences commerciales des transporteurs ou au sein de certains comptoirs clubs de la RATP pour le faire fabriquer gratuitement sur place,

Ou le commander sur www.navigo.fr,

Ou retirer un formulaire à un guichet et le retourner à l’Agence passe Navigo.

Attention ! Le nom et prénom sur le passe Navigo doivent être strictement conformes à ceux figurant sur votre attestation sociale (CAF, UNEDIC, MSA etc.)

Dans tous les cas, l'Agence Solidarité Transport doit connaître votre numéro de client Navigo (il figure au-dessus de la photo) pour vous attribuer des droits.

Si vous avez déjà un passe Navigo :

Reportez son numéro sur le formulaire de demande de tarification Solidarité Transport

Si vous avez commandé votre passe Navigo via l’Agence Solidarité Transport, celle-ci le connaîtra automatiquement.

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Comment utiliser le passe Navigo avec la tarification Solidarité Transport ?

Le passe Navigo est envoyé vide, il ne contient pas les droits à réduction ou à gratuité lorsque vous le recevez.

A partir du moment où l’Agence Solidarité Transport a accepté votre demande, il faut attendre 2 jours de délai avant de pouvoir charger les droits sur votre passe Navigo. Vous recevrez également un courrier, mail ou SMS de confirmation (selon le moyen de contact que vous avez sélectionné) vous indiquant la durée de vos droits à réduction ou de votre droit à gratuité.

Il faut ensuite le charger à un guichet ou à une borne automatique avec le droit à réduction ou avec le droit à gratuité :

Si vous bénéficiez de la gratuité, une fois le droit à gratuité chargé, vous pouvez circuler librement en zones 1 à 5

Si vous bénéficiez de la réduction, une fois le droit à réduction chargé, vous devez acheter aux guichets ou aux bornes au choix :

Un forfait semaine avec 75% de réduction qui se charge dans le passe Navigo

Un forfait mois avec 75% de réduction qui se charge dans le passe Navigo

Des carnets de tickets t+ ou des billets banlieue à demi-tarif qui restent en magnétique et qui doivent être accompagnés du passe chargé en droit à réduction pour circuler en règle.

Une fois que le passe a été chargé, il est valable pour tous les réseaux métro, RER, BUS et tous les transporteurs en Ile-de-France : RATP, SNCF et Optile.

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Pourquoi faut-il aller à un guichet ou une borne automatique RATP ou SNCF pour charger le passe Navigo ?

Cette opération de chargement du passe est obligatoire.

Elle permet d’inscrire dans la puce du passe Navigo le droit à voyager gratuitement ou bien le droit pour pouvoir bénéficier de réduction lors des achats de titres de transport.

Si vous ne le faites pas :

Vous ne pourrez pas acheter des forfaits à tarif réduit sur Navigo

Vous ne pourrez pas justifier de votre réduction si vous avez acheté un ticket magnétique à tarif réduit

Vous ne pourrez pas voyager gratuitement (ne marchera pas aux validateurs, même si vous ne prenez que les bus)

Cette opération de chargement peut être réalisée indifféremment sur les bornes automatiques ou au guichet.

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Quand faut-il charger le droit de réduction ou de gratuité dans le passe Navigo ?

A chaque fois que l’Agence Solidarité Transport vous renouvelle le droit à réduction ou à gratuité (une fois par an pour la CMU-C et l’AME, tous les 6 mois pour l’ASS, tous les 3 mois pour le RSA).

Une fois chargé, le droit est valable pour toute la durée de réduction ou de gratuité qui vous est accordée.

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Chargement du droit aux automates de vente.

Il est possible de charger votre passe Navigo directement à un appareil de vente en gare ou station RATP ou SNCF sans passer au guichet :

Munissez-vous de votre passe Navigo, rendez vous à un automate de vente RATP ou SNCF (dans toutes les gares et stations de métro), Placez le passe à l’emplacement indiqué.

  • Automates RATP, choisissez "Recharger un passe Navigo, puis, Livraison de ma commande"
  • Automates SNCF en Ile de France, choisissez "Mise à jour Solidarité Transport"

Puis suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes votre droit à gratuité est chargé sur le passe. Vous pouvez ensuite voyager.

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Quand faut-il aller en Agence Commerciale RATP/SNCF/OPTILE ou aux comptoirs clubs RATP ?

En cas de problème technique avec votre passe Navigo : détérioration, mauvais fonctionnement du passe Navigo, de perte ou de vol, de remplacement et de fabrication immédiate d’un nouveau passe, de changement du nom ou de la photo sur le passe.

Ou lors d’une première fabrication de passe.

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Perte ou vol du passe Navigo

Votre passe et vos forfaits chargés sur le passe pourront être remplacés en cas de perte ou de vol, moyennant la somme de 8€ et la présentation de votre carte d’identité.

Pour cela adressez vous en Agence commerciale des transporteurs RATP/SNCF/OPTILE ou aux comptoirs clubs RATP.

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Je veux être remboursé des titres de transport achetés entre la date de demande de la Tarification Solidarité Transport et la réception du courrier de confirmation de droits accordés.

Conformément aux conditions générales, il ne sera procédé à aucun remboursement de titres de transport achetés pour voyager dans l'attente du traitement du dossier par l'Agence Solidarité Transport.

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Je souhaite être remboursé des titres de transport achetés entre la date de perte, vol, détérioration de mon passe Navigo et le remplacement de mon passe Navigo.

Conformément aux conditions générales Navigo et aux conditions générales, Il ne sera procédé à aucun remboursement de titres de transport achetés pour voyager entre la date de perte, vol ou détérioration du passe Navigo et la reconstitution du passe Navigo.

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