Service Civique - FAQ
Qui peut bénéficier de la Réduction 50% ?
La Réduction 50% est délivrée aux volontaires du Service Civique et du Corps Européen de Solidarité remplissant des missions d'intérêt général dans la région Ile-de-France dans des structures de droit public ou des organismes non lucratifs et particulièrement des associations et collectivités territoriales.
Comment indiquer mon numéro de contrat Service Civique ou CES lors de mon inscription ?
En cas d'inscription via le portail Service Civique présent sur le site île-de-France Mobilités, il vous sera demandé, pour finaliser votre inscription, d'indiquer votre numéro de contrat du Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité selon le modèle suivant :
Modèle de format du numéro de contrat Service Civique :
AA-XXX-XX-XXXXX-XXXXX (exemple AB-123-21-56789-10111)
Modèle de format du numéro de contrat CES :
XXXX-X-AAXX-AAAXX-XXXXXX (exemple : 2019-2-FR02-ESC11-016231)
Si vous avez reçu un mail de l'Agence du Service Civique et d'île-de-France Mobilités, vous invitant ´ vous inscrire ´ la Réduction 50%, via un lien disponible dans le message, votre numéro de contrat sera déjà prérempli dans la page de souscription et vous n'aurez pas à le renseigner de nouveau.
Comment indiquer ma date de naissance lors de mon inscription ?
Pour finaliser votre inscription, vous devrez renseigner votre date de naissance figurant sur votre pièce d'identité ou titre de séjour au format :
JJ/MM/AAAA (Exemple : 23/09/2005)
Que faire si mon numéro de contrat ou ma date de naissance ne sont pas acceptés lors de mon inscription ?
Pour toute question relative à votre contrat de volontaire (numéro de contrat et/ou date de naissance), merci de contacter exclusivement l'Agence du Service Civique au 09 74 48 18 40 ou l'organisme auprès duquel vous effectuez votre mission.
Attention : la seule signature de votre contrat d'engagement ne suffit pas pour déclencher l'attribution de la réduction tarifaire. Le contrat doit également être validé par l'Agence de services et de paiement, votre organisme d'accueil peut vous donner cette confirmation. A partir du moment où votre contrat est définitivement validé, un délai de latence de 8 jours est incompressible dans la transmission des informations entre l'Agence du Service Civique et l'Agence Solidarité Transport.
Que faire si mon numéro Navigo n'est pas valide ?
Si vous possédez un passe Navigo personnalisé, mais que votre nom et/ou prénom y est mal enregistré, vous devez vous rendre dans les agences SNCF et stations RATP, avec un justificatif d'identité, pour procéder à la correction du nom et prénom et obtenir un nouveau passe Navigo.
Si vous possédez bien un passe Navigo personnalisé à votre nom et prénom, nous vous invitons à appeler l'Agence Navigo au 09 69 39 66 66 ou à vous rendre dans les agences SNCF et stations RATP, afin de vérifier les autres informations enregistrées par l'Agence Navigo, en particulier la date de naissance.
Quel type de passe Navigo doit-on avoir pour bénéficier de la Réduction 50% pour les volontaires du Service Civique et du CES ?
Seul le passe Navigo, personnalisé avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d'accéder à la Réduction 50%. Les passes Navigo Découverte, Imagine R (pour les étudiants et collégiens) ou Annuel (abonnement à l'année) ne le permettent pas.
Le passe Navigo Personnalisé ne comporte ni la mention " Découverte " ni les lettres " A " ou " I " sur la face où est située la photo.
Comment utiliser le passe Navigo avec la Réduction 50% ?
Le passe Navigo est envoyé vide, il ne contient pas les droits à la Réduction 50% lorsque vous le recevez.
A partir du moment où l'Agence Solidarité Transport a accepté votre demande, il faut attendre 2 jours de délai avant de pouvoir effectuer le chargement de vos droits sur votre passe Navigo:
- soit sur l’application mobile Île-de-France Mobilités qui permettra d’effectuer le chargement directement depuis un téléphone.
-
soit à un guichet ou sur un appareil de vente des réseaux des Transporteurs.
Vous recevrez un courrier, mail ou SMS de confirmation (selon le moyen de contact que vous avez sélectionné) vous indiquant la durée de vos droits à la Réduction 50%.
Après avoir chargé votre passe, vous pourrez acheter un titre de transport.
- Avec votre téléphone sur l’application mobile Île-de-France Mobilités :
- Dans le menu « Achat », sélectionnez la rubrique « Sur mon passe Navigo »
- Suivez les consignes indiquées à l’écran
Lors du scan de votre passe, l’application reconnaît votre droit à réduction 50% ou 75% et la réduction s’appliquera automatiquement sur l’achat de votre forfait Navigo mois ou semaine.
- En station :
Si vous souhaitez acheter un forfait hebdomadaire ou mensuel, l’automate reconnaîtra automatiquement votre droit à réduction et vous proposera soit :
- des forfaits Navigo Solidarité 75% mois ou semaine avec 75% de réduction sur les prix des forfaits Navigo.
- des forfaits Navigo Réduction 50% mois ou semaine avec 50% de réduction sur les prix des forfaits Navigo.
Une fois que le passe a été chargé, il est valable pour tous les modes de transport (Métro RER, BUS, Tramway) à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges) et chez tous les transporteurs en Île-de-France (RATP, SNCF et OPTILE).
Attention : si vous utilisez des coupons magnétiques ou des billets à tarif réduit, vous devez aussi charger votre droit à réduction sur votre passe Navigo et être en mesure de le présenter, pour justifier de votre réduction en cas de contrôle.
Pourquoi et quand faut-il charger le droit de réduction sur le passe Navigo ?
Lorsque l'Agence Solidarité Transport vous accorde le droit à la Réduction 50%.
Une fois chargé, le droit est valable jusqu'à la fin du dernier mois de votre mission de Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité.
Tant que le droit n'est pas chargé dans votre passe Navigo, vous ne pouvez pas acheter de forfait ou tickets à 50%.
Le passe Navigo chargé de la Réduction 50% vous servira de justificatif si vous voyagez avec des tickets à Tarif Réduit.
Combien de temps dure la Réduction 50% ?
Le droit à la Réduction 50% débute lorsqu'il est chargé sur votre passe Navigo et il est valable jusqu'à la fin du dernier mois de votre mission de Service Civique ou du Corps Européen de Solidarité.
Tant que le droit n'est pas chargé sur le passe Navigo, vous ne pouvez pas circuler avec un forfait ou des tickets à Tarif Réduit.
Si votre contrat débute plus d'un mois après la finalisation de votre pré-inscription, notez que votre droit à la Réduction 50% ne commencera qu'au début effectif de votre mission.
Chargement du droit aux automates de vente ou sur l’application Île-de-France Mobilités.
Il est possible de charger votre passe Navigo
Directement avec votre téléphone équipé de la technologie NFC:
Rendez-vous sur l’application mobile Île-de-France Mobilités. L’application est téléchargeable sur Apple Store ou Play Store.
- Rubrique « Sur mon passe Navigo »
- Suivez les consignes indiquées à l’écran
En station sur les automates de vente :
Sur l’automate, présentez votre passe Navigo à l’emplacement indiqué puis chargez votre passe ainsi :
- Automates RATP, choisissez "Recharger un passe Navigo", puis, "Livraison de ma commande",
- Automates SNCF en Île-de-France, choisissez "Mise à jour Solidarité Transport" puis suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes vos droits à la Réduction 50% sont chargés.
Passe Navigo
Pour toutes questions relatives au passe Navigo, rendez-vous sur www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts