STIF avec Île-de-France
Logo

Comment obtenir un passe Navigo ?

L’utilisation d’un passe Navigo personnalisé en cours de validité est indispensable pour bénéficier de vos droits à la tarification Solidarité Transports.

Attention : les passes Navigo Annuel, imagine R et Navigo Découverte sont incompatibles avec la tarification Solidarité Transport. Vous vous en êtes peut-être déjà servi pour acheter des forfaits au mois ou à la semaine, mais ils sont totalement inutilisables pour charger votre droit à gratuité ou réduction.

Seuls les passes Navigo personnalisés sont utilisables avec la Tarification Solidarité Transport.

Obtenir votre premier passe Navigo :

Le premier passe Navigo est gratuit.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez au choix : soit vous rendre dans un point de vente des transporteurs pour le faire fabriquer sur place, soit en faire la demande sur le formulaire qui vous est adressé par l’Agence Solidarité Transport, soit le commander sur www.navigo.fr, ou bien retirer un formulaire à un guichet et le retourner à l’Agence Navigo.

Remplacer votre passe Navigo

Le remplacement d'un passe Navigo ne peut pas se faire à distance. Vous devez impérativement en faire la demande dans un point de vente des transporteurs.

Le remplacement est payant pour les passes perdus, mais gratuit pour les passes expirés ou expirant avant la fin de vos droits Solidarité Transport.

Si votre passe est proche de sa date d'expiration (c'est-à-dire qu'il a été fabriqué il y a plus de 10 ans), il doit obligatoirement être remplacé. Les droits Solidarité Tranport accordés ne pourront pas être chargés si votre passe est expiré, ou expire avant la fin de vos droits Solidarité Transport. Dans certains cas, cela veut dire que votre passe doit être remplacé alors qu'il reste théoriquement valdie pendant encore plusieurs mois.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire remplacer gratuitement votre passe proche de l'expiration, expliquez bien la situation à l'agent au guichet des transporteurs. S'il ne peut pas remplacer immédiatement votre passe, il vous indiquera le point de vente qui pourra le faire.